03

du début d année poussaient les taux souve- rains vers de nouveaux points bas, une situation encore aggravée au lendemain du choc du Brexit, les taux obligataires souverains sont repartis à la hausse, d abord modestement à partir de la fin de l été, puis de façon spectacu- laire à partir de l élection présidentielle améri- caine. La victoire de Donald Trump le 8 novembre a été comprise comme la promesse d un vigou- reux programme de stimulation budgétaire et fiscale à travers d ambitieux investissements dans le domaine des infrastructures et de fortes baisses d impôts. Le spectre de la déflation mondiale, si obsédant au tournant de l année 2016, a fait place en fin d année à l attente d une reflation mondiale.

Dans ce contexte très agité, le FRR a bénéficié de la gestion prudente de son positionnement sur les taux d intérêt et ses actifs en actions et dette à haut rendement ainsi qu en dette des marchés émergents ont finalement enregistré des performances satisfaisantes, soulignant ainsi une nouvelle fois les vertus de la diversifi- cation du portefeuille de performance.

Le FRR a conclu des appels d offres importants en 2016, en renouvelant les mandats de gestion de crédit de qualité en euros et en dollars pour un total de 9 milliards d euros et en attribuant trois mandats de gestion passive actions avec intégration ESG.

La décarbonation de ses portefeuilles actions a été renforcée et, fin 2016, leur empreinte car- bone se situe 28,9% en dessous de celle de l in- dice représentatif de son allocation, marquant un nouveau progrès par rapport à 2015.

Le FRR a également décidé d exclure les socié- tés réalisant plus de 20 % de leur chiffre d af- faires ou de leur production d énergie dans le charbon et a défini une politique d exclusion complète du secteur du tabac, qui sera large- ment mise en œuvre dès 2017.

Enfin, le FRR a progressé dans l engagement de l enveloppe de 2 milliards d euros consacrée à des investissements non cotés pour le finance- ment de l économie française, avec l attribution de 600 millions d euros de mandats en dette non cotée et en avançant dans les mandats de capi- tal investissement.

Pierre-René Lemas Président du Directoire

Fin 2016, l empreinte carbone des portefeuilles actions du FRR se situe 28,9 % en dessous de celle de son allocation de référence.