27

Sensibilité des mandats obligataires au 31 décembre 2016

0

1

2

3

4

5

Obligations crédit de bonne qualité libellées en euro

Obligations crédit de bonne qualité libellées en dollars

Obligations OAT

4,98

4,50 4,51

Une réduction de la sensibilité du portefeuille aux taux d intérêt

Le second axe poursuivi par le FRR concerne la réduction de la sensibilité aux taux d intérêt des actifs de couverture, afin que le surplus du FRR s apprécie en cas de montée des taux d intérêt.

Mise en place de stratégies de couverture en options

Du fait d une allocation stratégique comportant 6 % d actions des pays développés couvertes en options, le FRR a régulièrement déployé des stra- tégies optionnelles pour couvrir ses portefeuilles. Ces stratégies ont, par exemple, opportunément atténué les risques du portefeuille en juin, lors du référendum sur le Brexit. Environ 2 milliards d eu- ros d actions européennes et 1 milliard d euros d actions américaines étaient alors couvertes, soit environ 8,5 % de l actif du FRR.

Autres mouvements sur les mandats

Par ailleurs, trois événements notables ont été initiés sur la vie des mandats, mais n ont pas occasionné de changement sur l exposition du portefeuille : en zone euro, le remplacement des mandats de gestion passive actions (pondérés par les capitalisations) par une gestion passive gérée selon l indice MSCI Momentum Enhanced Value Target® pour 530 millions d euros. Cet indice optimise l exposition aux facteurs « value » et « momentum » et a connu une performance de 12,3 % en 2016 à partir de notre investissement, contre 9,1 % pour l indice pondéré par les capitalisations ;

la fin de vie des mandats ADECE (actions développées exposées à la croissance émer- gente) Europe (310 millions d euros) et Monde (430 millions d euros) en juillet et octobre, res- pectivement. Ces ventes ont été compensées par des achats de « futures » en attendant d être réinvestis sur les futurs mandats de gestion actions passives optimisées avec intégration ESG ;

le renforcement de la gestion active sur les actions américaines de 450 millions d euros en décembre a été compensé par une vente de « futures » sur les actions américaines.

Les investissements décarbonés ont augmenté de 910 millions d euros.