29

ACTUALITÉ DES APPELS D OFFRES

L année 2016 a été riche en matière d appels d offres. En effet, le FRR a commencé le début d année par l activation de 11 nouveaux mandats de gestion active obligations d entreprises émises en euro et US dollars (respectivement six et cinq). Ces nouveaux mandats sont venus remplacer les précédents pour conserver l exposition du FRR sur cette classe d actifs. Dans le cadre du déploiement de son programme d investissements non cotés pour soutenir l économie française, et dans la limite de l enveloppe de 2 milliards d euros qui y est allouée, le FRR a lancé plusieurs appels d offres :

En avril, le FRR a lancé un premier appel d offres portant sur la dette privée d entreprises françaises pour un montant indicatif de 300 millions d euros. Ce marché se décompose en deux lots. Le premier lot est destiné à financer les entreprises par du placement privé (émission obligataire ou prêt) ; le second lot est destiné à financer la dette d acquisition des entreprises. Au terme du processus de sélection, Schelcher Prince Gestion et BNP PAM ont été retenus pour le lot 1 Placements privés. Le lot 2 Dettes d acquisition , les sociétés Lyxor Institutional AM et Idinvest Partners ont été retenues.

En juin, le FRR a lancé un nouvel appel d offres portant sur la sélection de fonds de capital investissement. Ce marché porte sur l investissement à travers de fonds dans des entreprises dont le siège social est situé en France. Le montant prévisionnel susceptible d être alloué à cette gestion pourrait s élever à 400 millions d euros, et être réparti au maximum entre quatre gestionnaires. La sélection finale des gestionnaires interviendra dans le courant de l année 2017.

En novembre, le FRR a été lancé un appel d offres portant sur la sélection de plusieurs gestionnaires capables de créer et de gérer un fonds dédié investi exclusivement sur le segment du capital-risque/innovation en fonds propres ou quasi fonds propres d entreprises dont le siège social est situé en France. Ces investissements seront destinés à financer les premiers stades de développement de l entreprise, c est-à-dire les étapes de création et de croissance. Le montant indicatif alloué à cette stratégie pourrait s élever à 200 millions d euros au maximum, qui seront répartis entre quatre gestionnaires au maximum. Pour ce marché, la sélection finale des gestionnaires devrait intervenir dans le courant de l année 2017.

2016 a également vu la finalisation de la procédure négociée portant sur la sélection des gestionnaires en charge des nouveaux mandats de gestion indicielle actions optimisée avec une approche à la fois environnementale, sociale et de gouvernance (<< ESG >>). La sélection finale a porté sur trois gestionnaires*, pour un montant global indicatif de 5 milliards d euros. Enfin, le FRR a également procédé au renouvellement du marché portant sur l analyse de la meilleure exécution** ainsi que le marché portant sur l analyse des risques extra- financiers de son portefeuille***.

* Amundi, Candriam Luxembourg et Robeco Institutional AM B.V. ** Trade Analytics UK Ltd. *** Vigeo SAS.