FRR RAPPORT ANNUEL 201638

Répartition pays développés, pays émergents

La répartition des controverses est défavorable aux pays développés. En effet, 80 entreprises sont considérées comme très controversées dans cette zone, soit 3,98 % des entreprises analysées.

Concernant les pays émergents, seulement cinq entreprises sont considérées comme très controversées soit 1,07 % des entreprises ana- lysées, soit quatre fois moins que dans les pays développés. La couverture moindre du porte- feuille sur cette zone explique en grande partie cette différence. Corrigé de cet effet, le rapport reste néanmoins de 1 à 4.

Exclusions liées aux armes prohibées

Chaque année, le FRR publie une liste d exclu- sion validée par le Comité de l investissement responsable du Conseil de surveillance. Cette liste est mise à jour dans le courant du premier semestre de chaque année et publiée sur le site internet du FRR.

Le FRR a inscrit deux nouvelles entreprises dans sa liste d exclusions en 2016 et en a retiré deux. En effet, le 31 mars 2016, le Comité de l investis- sement responsable a décidé d intégrer à la liste d exclusion du FRR, China Poly Group Corpora- tion et S&T Dynamics, pour leur implication dans la fabrication de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions. Dans le même temps, le Comité a décidé de retirer Singapore Techno- logies Engineering et Temasek Holdings.

Liste d exclusion du FRR au 31 décembre 2016

Société Pays

EXERCICE DES DROITS DE VOTE Données statistiques globales sur les votes effectués par le FRR lors de la saison 2016

En 2016, le FRR a voté dans 36 pays et sur un périmètre de 2 176 actions.

En termes d assemblées générales, cela repré- sente 2 610 assemblées générales, et 72 314 résolutions.

Le FRR a participé à 99,4 % des assemblées générales, soit une absence de participation à seulement 16 assemblées générales, ce qui ne représente que 0,6 % des assemblées générales totales.

Les difficultés rencontrées par les gestionnaires du FRR, et les éventuelles absences de vote pro- viennent souvent du particularisme de la régle- mentation locale, notamment par le blocage des titres avant l assemblée générale, ou en cas de