31

L investissement socialement responsable au cœur de la gestion du FRR

AXE 1 PRISE EN COMPTE DES FACTEURS ESG* DANS LA GESTION DES ACTIFS

AXE 4 CONTRIBUTION À LA RECHERCHE SUR L INVESTISSEMENT RESPONSABLE

ET SOUTIEN D INITIATIVES INTERNATIONALES

AXE 2 PILOTAGE DE LA RESPONSABILITÉ

SOCIALE

AXE 3 EXERCICE DES DROITS

DE VOTE DU FRR

FRR INVESTISSEUR RESPONSABLE

Le Conseil de surveillance a arrêté plusieurs principes en matière d exercice des droits de vote du FRR. Ainsi, les droits d actionnaire du Fonds dans les assemblées générales doivent faire l objet d un exercice systématique quelles que soient la position détenue, la taille de l entreprise ou sa localisation, par chacun des gérants, au regard de lignes directrices fixées par le FRR.

* Environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Cet axe se concentre sur deux démarches. La première a trait aux activités des sociétés dans lesquelles le FRR est investi et à la manière dont ces sociétés se comportent, notamment au regard du Pacte mondial. La seconde relève des impacts inhérents aux pratiques fiscales.

Au travers de cet axe, le FRR poursuit un objectif d amélioration de la connaissance en matière d investissement responsable et de partage de travaux avec le plus grand nombre. Dans ce cadre, le FRR soutient la chaire Finance durable et investissement responsable (FDIR). Par ailleurs, le FRR participe de manière active à de nombreuses initiatives internationales : les Principes pour l investissement responsable (PRI), le Carbon Disclosure Project (CDP), le CDP Water, l Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI), l International Corporate Governance Network (ICGN), le Montréal Pledge, la Coalition pour la décarbonation des portefeuilles (PDC).

FRR INVESTISSEUR RESPONSABLE : RAPPEL DES PRINCIPES

LA STRATÉGIE D INVESTISSEMENT RESPONSABLE POUR LA PÉRIODE 2013-2018 En 2013, le Conseil de surveillance du FRR avait adopté une nouvelle stratégie d investissement res- ponsable. La stratégie 2013-2018 se décline en quatre axes principaux au sein d un dispositif de suivi régulier effectué par le Comité de l investissement responsable (CIR), composé de membres du Conseil de surveillance du FRR et d experts.

Cet axe consiste à mesurer et à suivre l évolution de critères propres au FRR. Il vise à diffuser des valeurs portées par le FRR en étant le plus explicite possible dans les indicateurs collectés et accompagne la démarche de progrès des sociétés dans lesquelles il investit.