FRR RAPPORT ANNUEL 201634

Le FRR se désengage du charbon

Ces deux dernières années, le FRR s est forte- ment impliqué sur la thématique de la transition énergétique et écologique. Il s est ainsi engagé dans plusieurs initiatives internationales qui visent à réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES) de son portefeuille. Il a également rejoint une coalition d investisseurs qui demande plus de transparence sur la manière dont les entreprises abordent la transition énergétique.

Pour concrétiser cet engagement, le FRR a mis en place une politique ambitieuse destinée à réduire les émissions de CO2 de son portefeuille dans sa gestion « bas carbone ». Celle-ci est réalisée par l intermédiaire d indices de réfé- rence réduisant d au moins 50 % les émissions de CO2 par rapport aux indices standards et en demandant aux gérants passifs sur la plupart des autres indices de mettre en œuvre un pro- cessus de gestion visant à réduire l empreinte carbone du portefeuille. Pour aller encore plus loin, le FRR a décidé en 2016 d exclure de son portefeuille les sociétés dont l activité d extrac- tion de charbon thermique ou de production d électricité à partir du charbon dépasse 20 % de leur chiffre d affaires.

LES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX DU FRR Participation à l élaboration des « principes pour un investissement responsable » de l ONU

Début 2005, le Secrétaire général des Nations unies a invité quelques-uns des principaux investisseurs institutionnels internationaux, dont le FRR, à définir ensemble un certain nombre de principes visant à promouvoir l inté- gration de pratiques d investissement sociale- ment responsable dans la gestion financière. À l issue de six sessions de travail et avec l aide d experts représentants les différentes parties prenantes (entreprises, ONG, chercheurs ), ont ainsi été définis les « Principes pour un investis- sement responsable » (PRI), officiellement signés à New York et à Paris au printemps 2006.

Les PRI reflètent aujourd hui les valeurs com- munes d un groupe d investisseurs caractérisés par un horizon d investissement à long terme et des portefeuilles diversifiés, tels que les assu- reurs et réassureurs, les fonds de pension ou autres investisseurs institutionnels publics ou privés. Ils sont pleinement compatibles avec la stratégie du FRR en matière d ISR.

Adhésion au Carbon Disclosure Project (CDP)

Soutenue par le Programme des Nations unies pour l Environnement (PNUE), le CDP est l une des plus importantes initiatives internationales dans le domaine de l environnement et du chan- gement climatique. Soucieux d une meilleure information sur le comportement des entre- prises par rapport à l environnement, leur consommation d énergie et les effets du chan- gement climatique, le FRR a apporté son sou- tien au CDP en 2005, à la veille de l interrogation des 120 plus grandes entreprises françaises.

Signature du Montreal Pledge

Signé le 25 septembre 2014, durant la confé- rence des Principes pour l investissement res- ponsable (PRI) de Montréal, par 35 investisseurs institutionnels, il est soutenu par les PRI et l ini- tiative financière du Programme des Nations unies pour l environnement (UNEP-FI). Les investisseurs ayant signé le Montreal Pledge s engagent à publier, chaque année, l empreinte carbone de leurs investissements en actions.

Participation à la Portfolio Decarbonization Coalition

Initiative collaborative, lancée en septembre 2014, elle vise à réduire les émissions des gaz à effet de serre en mobilisant une masse critique d investisseurs institutionnels engagés à mesu- rer et à décarboner leurs portefeuilles. Le FRR s est placé à l avant-garde de cette coalition.

Signature de la déclaration sur le changement climatique du sommet de l ONU organisé le 23 septembre 2014

En signant cette initiative, le FRR s engage notamment à : collaborer avec les autorités pour prendre des mesures qui encouragent le financement de la transition énergétique vers une économie à faible intensité carbone ;

identifier et évaluer des opportunités d inves- tissement à faible intensité carbone ;

développer les capacités des investisseurs à évaluer les risques et opportunités liés au changement climatique et intégrer cela dans les méthodologies d investissement ;

favoriser le dialogue avec les sociétés incluses dans les portefeuilles sur le sujet du change- ment climatique ;

publier les initiatives prises et les progrès réalisés.