FRR RAPPORT ANNUEL 201612

MARCHÉS FINANCIERS 

Actions : une surperformance des actions américaines et des pays émergents

En 2016, les principaux marchés actions ont obtenu des performances (dividendes réinves- tis) positives.

Contrairement à l année 2015, ce sont les bourses des États-Unis et des pays émergents qui ont affiché des performances supérieures à 10 % avec une progression respectivement de + 12 % et + 14,5 % (en euros), tandis que les marchés actions de la zone euro et du Japon ont enregistré des performances inférieures à res- pectivement + 4,1 % et + 0,3 %.

Rendement actions par année, dividendes réinvestis

-20 %

-10 %

0 %

10 %

20 %

30 %

40 %

50 %

60 %

États-Unis (en USD) Zone euro (en EUR) Japon (en JPY) Pays émergents (en EUR)

2011 2012 2013 2014 2015 2016

Source : Bloomberg.

Les bourses ont d abord été pénalisées, en début d année 2016, par la baisse des prix du pétrole, les inquiétudes sur la croissance mon- diale (Chine, pays émergents, États-Unis), les difficultés d une partie du secteur bancaire européen puis par des chocs politiques inatten- dus comme le vote en faveur du Brexit. En outre, les actions nipponnes ont été affectées négati- vement par la forte hausse du yen, qui est passé au cours du premier semestre de 120 yens par dollar à 100 yens par dollar. Les six premières semaines de l année ont d ailleurs été très diffi- ciles pour les bourses mondiales avec des baisses comprises entre - 10 % et - 20 %.

Mais le second semestre s est avéré très profi- table pour les investisseurs, avec une hausse des bourses portées par un fort rebond des prix

du pétrole, une amélioration de la conjoncture économique mondiale et des politiques moné- taires des banques centrales encore plus accommodantes (reprise du programme d achat d actifs de la banque d Angleterre, normalisation plus lente de la politique monétaire de la FED avec seulement une seule hausse de taux d in- térêt en fin d année).

Enfin, l élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a été accueillie favorablement par les marchés dans l espoir d une relance bud- gétaire qui serait probablement favorable à l éco- nomie et aux marchés actions (avec la hausse attendue des bénéfices des entreprises).

Le second semestre s est avéré très profitable pour les investisseurs, avec la hausse des bourses.