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LISTE DES INITIATIVES COLLABORATIVES SOUTENUES PAR LE FRR En 2016, le FRR a maintenu son implication dans plusieurs initiatives collaboratives et en a rejoint deux nouvelles.

La gestion des risques liés à la chaîne d approvisionnement dans le secteur du textile PRI

Malgré les efforts mis en œuvre par les entre- prises du secteur, les mauvaises conditions de travail et les violations des droits de l homme demeurent des problématiques récurrentes dans la chaîne d approvisionnement. Fort de ce constat, sept investisseurs institutionnels fran- çais, dont le FRR, ont décidé de lancer en 2014 une initiative collaborative, animée par Mirova, sur la gestion des risques liés à la chaîne d ap- provisionnement dans le secteur du textile.

Les principaux objectifs de l engagement sont l amélioration de la transparence, la cartogra- phie des risques sociaux, le développement de relations de long terme avec les fournisseurs et la participation à des initiatives sectorielles.

Le lobbying climatique PRI/IIGCC

Malgré leurs soutiens affichés aux politiques cli- matiques, de nombreuses sociétés cotées sont impliquées indirectement dans le lobbying contre ces mêmes politiques climatiques via leurs associations professionnelles. Ce dialogue se concentre sur cette incohérence et vise à amélio- rer la transparence des activités de lobbying des sociétés cotées en demandant plus de transpa- rence aux entreprises du secteur énergétique sur leur activité de lobbying liée aux enjeux de réchauffement climatique. Cette initiative a été soutenue par 50 investisseurs, représentant 4 400 milliards d euros d actifs sous gestion (IIGCC Initiative on EU companies lobbying).

Droits humains dans le secteur extractif PRI

Ce projet vise à comprendre comment les poli- tiques relatives aux droits de l homme sont mises en œuvre par les entreprises extractives, notamment dans le contexte de partenariat avec des entreprises locales ou des États.

Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)

Cette initiative vise à renforcer la transparence et la responsabilité des acteurs dans le secteur des industries extractives grâce à la vérification et à la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus

perçus par les gouvernements dans le cadre de l exploitation des richesses minières, pétrolières et gazières. En soutenant l ITIE, le FRR invite l ensemble des entreprises des secteurs concer- nés directement ou indirectement dont il est actionnaire à y participer, et engage celles qui se sont déjà engagées à soutenir l initiative à tenir un rôle actif dans sa mise en œuvre.

« Statement on ESG in credit ratings » (avril 2016)

Aux côtés de six agences de notation, dont S&P et Moody s, et 100 investisseurs internationaux, représentant 16 000 milliards de dollars d actif, le FRR a signé une déclaration conjointe pour une prise en compte plus systématique des cri- tères ESG dans l évaluation des émetteurs. C est une étape importante de la prise en compte des facteurs ESG dans la gestion d actifs.

« Global Investor Letter to the G20 » (juillet 2016)

Le FRR a signé avec 129 investisseurs institu- tionnels une lettre adressée aux leaders du G20 en vue du sommet qui s est tenu les 4 et 5 sep- tembre 2016 en Chine. Ce courrier invite le G20 à adopter des mesures permettant de lutter contre le changement climatique.

Des collaborateurs engagés

Olivier Rousseau, membre du Directoire, est membre du comité de pilotage la Coalition pour la décarbonation des portefeuilles (PDC).

Anne-Marie Jourdan, directrice juridique du FRR, est membre du conseil d administration de l ICGN (International Corporate Governance Network).

RISQUES EXTRA-FINANCIERS DU PORTEFEUILLE Depuis 2008, le FRR s est doté d un dispositif lui permettant de suivre et de prévenir les risques extra-financiers qui peuvent avoir un impact sur ses investissements mais aussi sa réputation. En effet, des risques pour le FRR peuvent naître du non-respect, par des entreprises dans les- quelles il est investi, de principes universelle- ment reconnus, tels que ceux du Pacte mondial des Nations unies et ceux de bonne gouver- nance ou encore de conventions internationales ratifiées par la France, en particulier les Conven- tions d Ottawa2 et d Oslo3.

2 Convention sur l interdiction de l emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction.

3 Convention sur l interdiction de l emploi, du stockage, de la production et du transfert des bombes à sous- munitions et sur leur destruction.