39

Répartition des assemblées générales par zone géographique

Répartition des votes

Pays de l Union européenne 483

Amérique du Nord 1 008

France 221

Royaume-Uni 239

Asie-Pacifique 486

Autres 173

Vote contre 10,8 %

Vote abstention 2,4 %

Vote pour 86,8 %

« split voting6 ». Enfin, il faut noter que même si les gestionnaires ont l obligation systématique de voter sur les titres en portefeuille, en raison du « rebalancement » périodique des indices dans le cadre des gestions indicielles, il peut arriver que ces derniers ne puissent pas voter sur un titre en raison de son blocage plusieurs jours avant l assemblée générale. Les principaux pays ayant donné lieu au rejet de votes sont les suivants : l Allemagne (titre bloquant) ; l Italie (titre bloquant) ; la Norvège (titres bloquant) ; le Luxembourg (titre bloquant) ; la Suisse (titre bloquant) ; le Portugal (split voting) ; l Espagne (autre raison).

6 Situation où plusieurs gestionnaires doivent voter simultanément sur un même titre. Seules quelques législations interdisent le « split voting ».

En effet, même si les gestionnaires du FRR ont pour obligation d éviter l absence de vote, la par- ticipation des gestionnaires aux assemblées générales est soumise au « rebalancement » et à la conservation du titre dans les indices de référence. C est la raison principale de la forte contribution de ces mandats aux votes rejetés.

En termes de répartition des votes, le nombre de votes en faveur des résolutions (« pour ») est relativement stable à travers le temps, et s élève à 86,8 % en 2016. Ce chiffre s explique par la diversification géographique des investisse- ments du FRR. Par conséquent, et même en cas de saison d assemblées générales houleuses dans un pays, les autres pays ne seraient pas nécessairement impactés, ce qui explique ce taux relativement stable de votes « pour » au sein du portefeuille du FRR.