FRR RAPPORT ANNUEL 201602

2016 aura été une année très compliquée et paradoxale.

Très compliquée, car les marchés l ont abordée avec de graves craintes économiques, dans le sillage d un deuxième semestre 2015 marqué par l angoisse d une forte dévaluation du yuan et d un ralentissement brutal de l économie chinoise. La poursuite de l effondrement des cours du pétrole et des matières premières était pour sa part perçue comme une manifestation de la faiblesse de l économie chinoise et comme une lourde menace pour les marchés de la dette à haut rendement et pour les banques.

Paradoxale également, car les marchés se sont aussi vite rassurés qu ils s étaient inquiétés au sujet des scénarios économiques. La catas- trophe ne s est en effet pas produite. Les prix du pétrole et des matières premières ont vivement rebondi et entraîné la forte reprise boursière des secteurs de l énergie, des matières pre- mières et des valeurs financières. En outre, tous les scénarios politiques redoutés par les mar- chés se sont produits sans pour autant les affecter durablement. Le choc du Brexit a été résorbé sur les marchés en quelques semaines et l élection de Donald Trump a été suivie, après un très court recul initial, d une forte hausse des marchés actions américains. En fin d année, le vote négatif au référendum italien, suivi de la démission du président du conseil Matteo Renzi, a très vite fait place à une forte orientation haussière des marchés actions de la zone euro.

L évolution la plus fondamentale de l année 2016 s est toutefois produite sur les marchés de taux d intérêt. Alors que les angoisses économiques

Message du président du Conseil de surveillance et du président du Directoire

Le FRR a bénéficié de la gestion prudente de son positionnement

sur les taux d intérêt.

Alain Vasselle Président du Conseil de surveillance