41

Gestion et maîtrise des risques

LA GOUVERNANCE DE LA GESTION DES RISQUES Depuis la réforme des retraites de 2010, le Conseil de surveillance adopte chaque année une allocation stratégique qui s appuie sur un modèle de gestion destiné à assurer un niveau élevé de couverture du passif. Les investisse- ments du FRR sont principalement réalisés sous forme de mandats délégués à des gestion- naires. Le FRR est également autorisé à investir directement dans des OPC, dans la limite de 20 % de son actif, hors OPC monétaires. Un comité des risques examine chaque mois la per- formance des portefeuilles et du Fonds, ainsi que l évolution des principaux risques financiers et opérationnels. En outre, ce comité examine les investissements dans de nouvelles classes d actifs et définit les cadres de risques qui leur sont applicables. Il est présidé par un membre du Directoire et animé par les équipes chargées de la gestion des risques. Plus généralement, il est le garant de la diffusion de la culture des risques au sein du FRR. Les dossiers des comi- tés des risques font par la suite l objet d une pré- sentation lors des réunions du Directoire.

Le Département de la performance et des risques financiers est également convié à diffé- rents comités spécialisés du FRR (Comité stra- tégie d investissement, Comité de sélection des gérants) et émet un avis en tant que de besoin. Il participe, en outre, à différentes instances internes (Comité d investissement tactique, Comité de pilotage de l allocation stratégique ). Enfin, il émet chaque année un avis sur la revue de l allocation stratégique, qu il présente lors de la réunion du Conseil de surveillance consacrée à cette dernière.

LES RISQUES FINANCIERS Le risque de gestion actif-passif

C est le risque d inadéquation de l allocation stra- tégique du FRR avec le respect de ses engage- ments vis-à-vis de la CADES et de la CNAV, qui sont les deux bénéficiaires identifiés du Fonds. Le FRR doit verser tous les ans à la CADES 2,1 mil- liards d euros jusqu en 2024 et restituer à partir de 2020 à la CNAV la soulte CNIEG, qui s élève à 4,82 milliards d euros à fin 2016 et évoluera en fonction de la performance du FRR. Sur l année, le

Volatilités annuelles constatées du portefeuille

Volatilité ex post Volatilité ex ante

0 %

5 %

10 %

15 %

20 %

25 %

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016