37

Analyse sectorielle des entreprises les plus controversées du portefeuille Nombre et degré de sévérité des controverses des entreprises sur liste de surveillance-consolidé

0

5

10

15

20

25

30

Élevée Critique

S oc

ié té

s fi

na nc

iè re

s

P ét

ro le

e t

G az

In du

st ri

e

C on

so m

m at

io n

di sc

ré ti

on na

ir e

S an

M at

ér ia

ux d

e ba

se

C on

so m

m at

io n

de b

as e

S er

vi ce

s au

x co

lle ct

iv it

és

M ed

ia &

T él

éc om

m un

ic at

io n

7

21

28

6

8

14

5

6

11

3

7

10

3

5

8

2

6

8

1 2

3

2

2

1 1

À elles seules, et alors qu elles représentent seulement 3,4 % des entreprises du portefeuille consolidé, les 85 entreprises les plus controver- sées du portefeuille FRR concentrent 28,5 % des controverses. Ainsi, 47 % des controverses identifiées tous secteurs confondus impactent le domaine Comportements sur les marchés4 et 16 % le domaine Gouvernance d entreprise. Tous domaines confondus, Chevron est l entreprise la plus controversée avec un total de 56 contro- verses, dont 26 sur le seul domaine Environne- ment (soit 10 % des controverses identifiées sur ce périmètre). Cette entreprise fait l objet d un

4 Ce domaine comprend la sécurité du produit, l information responsable des clients, l orientation responsable des contrats, la coopération durable avec les fournisseurs, l intégration des facteurs environnementaux dans la chaîne d approvisionnement, l intégration des facteurs sociaux dans la chaîne d approvisionnement, la prévention de la corruption, la prévention des pratiques anti-concurrentielles et la transparence et l intégrité des stratégies et des pratiques d influence.

traitement particulier de la part du FRR dans sa stratégie d engagement. En effet, le FRR a échangé directement avec l entreprise, en 2015, et poursuit le dialogue dorénavant via des initia- tives collaboratives issues de la plateforme des PRI ainsi que via ses gestionnaires.

83 des 85 des entreprises les plus controver- sées font l objet d au moins une controverse dans le domaine Comportements sur les mar- chés, 65 dans le domaine Gouvernance d entre- prise, 63 dans le domaine Environnement, et 61 dans les domaines Engagement sociétal5, 60 dans les Droits humains et 47 dans les Res- sources humaines.

5 Ce domaine comprend des engagements en faveur du développement économique et social du territoire d implantation, la prise en compte de l impact sociétal attaché aux produits / services développés par l entreprise et la contribution à des causes d intérêt général.

Les sociétés financières sont celles qui font l ob- jet du plus grand nombre de controverses au sein de l univers d investissement du FRR. Elles sont suivies par le secteur du pétrole et du gaz ainsi que par celui de l industrie. Par le passé, les sociétés financières ne faisaient pas l objet

d autant de controverses. La prédominance de ces sociétés dans l analyse de 2016, provient à la fois de la méthodologie du nouveau presta- taire d analyse et l augmentation, au cours des dernières années, des controverses dans ce secteur.