Les initiatives soutenues par le FRR
Dans le cadre de cette stratégie, le FRR a activement participé, en 2005, à l’initiative de l’ONU visant à promouvoir des comportements responsables de la part des investisseurs (PRI) et a apporté son soutien, en 2006, à d’autres initiatives telles que le Carbon Disclosure Project (CDP) ou la recherche académique dans le domaine de l’ISR.
Début 2005, le Secrétaire Général des Nations Unies a invité quelques uns des principaux investisseurs institutionnels internationaux, dont le FRR, à définir ensemble un certain nombre de principes visant à promouvoir l’intégration de pratiques d’investissement socialement responsable dans la gestion financière. A l’issue de six sessions de travail et avec l’aide d’experts représentants les différentes parties prenantes (entreprises, ONG, chercheurs…), ont ainsi été définis les « Principes pour un Investissement Responsable » (PRI), officiellement signés à New York et à Paris au printemps 2006.
Les PRI reflètent aujourd’hui les valeurs communes d’un groupe d’investisseurs caractérisés par un horizon d’investissement à long terme et des portefeuilles diversifiés, tels que les assureurs et réassureurs, les fonds de pensions ou autres investisseurs institutionnels publics ou privés. Ils sont pleinement compatibles avec la stratégie du FRR en matière d’ISR.
Soutenue par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le CDP est l’une des plus importantes initiatives internationales dans le domaine de l’environnement et du changement climatique. Soucieux d’une meilleure information sur le comportement des entreprises par rapport à l’environnement, leur consommation d’énergie et les effets du changement climatique, le FRR a apporté son soutien au CDP à la fin 2005.

Le FRR soutient l’initiative de l’Association française de gestion et a participé au lancement de l'institut de recherche FDIR en France. Celle-ci porte sur la constitution d’un corpus théorique analysant la demande des épargnants et la manière dont les professionnels de la finance doivent y répondre.
Elle vise également à la construction d’un ensemble de règles opérationnelles d’évaluation des actifs combinant critères financiers, sociaux et environnementaux. Les résultats de ces travaux seront validés scientifiquement par des publications au niveau international. L'institut est animé par des spécialistes de la finance, de l’économétrie, de l’économie industrielle au sein de l’Institut d’économie industrielle (IDEI), associé à Toulouse School of Economics (TSE), et du département d’économie de l’École polytechnique. Elle a démarré ses travaux de recherche au premier trimestre 2007.
Cette initiative vise à renforcer la transparence et la responsabilité des acteurs dans le secteur des industries extractives grâce à la vérification et à la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements dans le cadre de l’exploitation des richesses minières, pétrolières et gazières.

« Renforcer la
transparence
des ITIE »
En soutenant l’ITIE, le FRR invite l’ensemble des entreprises des secteurs concernés directement ou indirectement dont il est actionnaire à y participer et celles qui se sont déjà engagées à soutenir l’initiative à tenir un rôle actif dans sa mise en oeuvre.
Le FRR a rejoint en novembre 2019 la Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAO), initiative regroupant les principaux investisseurs s’engageant, en cohérence avec l’Accord de Paris, à mettre en œuvre les moyens d’atteindre la neutralité carbone de leurs investissements et de l’économie d’ici 2050 et à rendre compte régulièrement de leurs réalisations à différents points d’étape.
La Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA) est aujourd’hui composée de 89 membres représentant 9,5 billions de dollars d'actifs sous gestion.