Jusqu'en 2010, le FRR avait retenu l'hypothèse de 21 flux de décaissement entre 2020 et 2040. Suite à la réforme, le FRR a versé 2,1 milliards d'euros à la CADES chaque année entre 2011 et 2024 (inclus) et un flux unique à la CNAV au titre de la soulte CNIEG en 2020.
En 2020, le passif du fonds a de nouveau été modifié par l'article 4 de la loi n°2020-992 du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie. À compter de 2025 et jusqu'en 2033, le fonds versera chaque année à la CADES 1,45 milliard d'euros au titre du financement de l'amortissement de cette dette.
Le FRR peut s'appuyer sur un horizon à long terme pour allouer les actifs existants, afin de continuer à investir de manière responsable dans l'économie française et de créer une valeur durable pour le fonds.
Les poids et compositions de référence de l'allocation stratégique font l'objet d'une révision annuelle afin de tenir compte de l'évolution de l'environnement économique, des marchés financiers et de la situation du fonds par rapport à son passif. Les 3 principaux objectifs du FRR sont détaillés ci-dessous :
Objectif 1. Payer l'ensemble des engagements inscrits au passif.
Objectif 2. Créer de la valeur pour l'Etat en obtenant une performance sur l'actif supérieure au taux de la dette de l'Etat français.
Objectif 3. Obtenir un actif suffisamment élevé pour continuer à assurer de manière satisfaisante les missions d'investisseur de long terme et de financement de l'économie.
L'allocation optimale de long terme peut être altérée en raison de bornes subjectives sur les poids des classes d'actifs, de pertes maximales acceptables à court/moyen terme, de contraintes opérationnelles, politiques, réglementaires, de liquidité, de mouvements maximums, etc.
Les actifs non cotés appartiennent à plusieurs de ces grandes catégories selon des proportions propres à chaque classe d'actifs non cotés.