Coûts de fonctionnement du FRR

Organisation et ressources humaines

Le FRR compte, en 2021, 47 collaborateurs permanents, dont 39 sous contrat Caisse des dépôts.

Tous exercent leurs fonctions sous l'autorité du Directoire auquel sont rattachées une direction financière, une direction des opérations et des risques, et une direction juridique et de la communication.

L'année 2021 a été marquée par la crise sanitaire, ce qui a conduit à une adaptation de son organisation puis à la mise en place de manière pérenne du télétravail.

Le FRR maintient un niveau exigeant de sécurisation de ses processus, grâce à des outils d'analyses performants et fiables, et continue de mener une réflexion suivie concernant l'efficience de son organisation.

Les coûts du FRR

Les charges de l’exercice 2021 s’élèvent à 85,4 millions d’euros contre 94,4 millions d’euros en 2020. Cette baisse est princi- palement due à un recul de 9,5 millions d’euros des frais de gestion financière, et plus particulièrement à une diminution de 9,2 millions d’euros des commissions de surperformance par rapport à 2020.

Cette évolution résulte en grande partie de la baisse de la provision pour frais in fine, c’est-à-dire de l’estimation au 31 décembre des frais de surperformance dus au titre des mandats non échus en fin d’année. Cette évaluation passe de 55,4 millions d’euros à 45,7 millions d’euros fin 2021, en corrélation avec un actif net qui a baissé en moyenne de 3,8 milliards d’euros au cours de l’année écoulée. Parallèlement, la diminution des encours sur le pilotage de l’allocation et la réduction des couver- tures en options ont entraîné une baisse des commissions overlay, qui s’élèvent à 2,4 millions d’euros en 2021 alors qu’elles représentaient 3,8 millions d’euros en 2020.

Après une baisse importante en 2020, les frais de back-office et de conservation – qui complètent l’enveloppe des charges évaluatives du FRR et qui correspondent à des prestations confiées à la Caisse des dépôts dans le cadre de la convention qui lie les deux établissements – se stabilisent à 7,6 millions d’euros contre 7,8 millions d’euros en 2020.

L’ensemble des autres dépenses du FRR, telles que les frais de personnel, les coûts immobiliers, l’informatique, les frais géné- raux ou les dépenses de consultants font partie de l’enveloppe limitative du Fonds et sont assez peu corrélées à l’actif net. Elles représentent 18 % des charges et se sont élevées à 15,1 millions d’euros en 2021. Ces coûts correspondent à 5,7 points de base par rapport à l’actif sous gestion.

Copyright 2023 fondsdereserve.fr Mentions légales Réalisé par My Jungly