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Le FRR et le changement climatique

Le FRR et le changement climatique

Depuis sa création, le FRR intègre les enjeux liés au changement climatique dans sa stratégie d’investissement. Aujourd’hui encore, le FRR réaffirme son engagement en réduisant significativement son exposition aux émissions de CO2.

Le FRR s’est fixé des objectifs globaux et par mandat chiffrés concernant les efforts de décarbonation à accomplir.

Le FRR et le changement climatique - Baisse du CO<sub>2</sub>

À l’instar de la très grande majorité des investisseurs, le FRR ne pratique pas d’exclusion sectorielle. Il agit en faveur d’une diminution de l’empreinte carbone de l’ensemble de son portefeuille en évaluant les risques et en orientant de plus en plus ses investissements en faveur de la transition énergétique et écologique (TEE). La réduction de son empreinte carbone s’effectue en absolu par rapport à son portefeuille de 2019 et en comparaison à des indices de référence.

Dans une démarche volontariste, le FRR souscrit depuis plusieurs années à des engagements internationaux afin de promouvoir des bonnes pratiques, mais aussi se fixer des objectifs, auprès des investisseurs institutionnels et d’encourager les entreprises les plus polluantes à réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement quel que soit leur secteur.

Le FRR entreprend les actions suivantes :
  • Mesurer l’empreinte carbone.
  • Réduire l’empreinte carbone (émissions) de ses portefeuilles et donc le risque carbone associé.
  • Investir dans les énergies renouvelables et des technologies innovantes.
  • Dialoguer avec les investisseurs institutionnels et les émetteurs dans le cadre d’une politique d’engagement qui repose notamment sur des initiatives collaboratives (PRI, IIGCC, NZAOA, …).
  • Encourager les émetteurs à adopter des comportements vertueux en favorisant une plus grande transparence de l’information.

L’un des principaux moyens dont disposent les investisseurs institutionnels pour agir en faveur du développement durable, est d’exercer leur pouvoir d’influence vis-à-vis des entreprises qu’ils contribuent à financer mais également vis-à-vis de leur écosystème. Partant de ce constat, le FRR est impliqué depuis ses débuts dans de nombreuses actions d’engagement, tant à l’international qu’au niveau national. Il a été notamment fondateur de plusieurs d’entre elles, parmi les plus structurantes (PRI, Principes de l'Investissement Responsable). De plus, le FRR a fait le choix de soutenir le dialogue avec les entreprises via des initiatives collaboratives, en collaboration avec ses gestionnaires de mandats et de fonds mais aussi, lorsque cela s’avère nécessaire, directement avec les entreprises.

En 2007, le FRR a calculé, pour la première fois, l’empreinte environnementale de son portefeuille. Depuis, en ligne avec sa stratégie de l’investisse- ment responsable, des engagements pris et des efforts de décarbonation réalisés sur une partie de ses portefeuilles, le FRR mesure, tous les ans, l’empreinte carbone de ses mandats et fonds.

Le FRR a lancé en 2023, un appel d’offres visant à renouveler son prestataire chargé de la mesure et de l’analyse de l’empreinte environnementale et climatique du portefeuille du FRR. À l’issue de cette procédure, le FRR a retenu S&P Global Market Intelligence LLC pour une durée de 4 ans, avec possible reconduction d’une année.

La méthodologie retenue couvre les émissions générées par les opérations des entreprises et leurs fournisseurs directs. Les émissions carbones sont estimées en intensité moyenne pondérée (ou WACI – Weighted Average Carbon Intensity) et exprimées en tonnes d’équivalent CO2 émises par million d’euros de chiffre d’affaires.

Empreinte carbone du portefeuille actions

Fin 2023, la moyenne pondérée des intensités carbone (méthode WACI) des entreprises dans le portefeuille Actions monde du FRR s’élevait à 138 tonnes équivalent CO2 par million d’euros de chiffre d’affaires. Elle était inférieure de 38 % à celle de l’indice de référence du FRR. De 2016 à 2023, l’empreinte carbone du portefeuille actions du FRR a diminué de 41 % (soit environ 5 % par an) tandis que celle de l’indice représentatif du portefeuille du FRR n’a diminué que de 30 %.

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Le tableau ci-après compare la décarbonation cumulée des portefeuilles actions du FRR entre 2016 et 2023. On observe une forte tendance de décarbonation du portefeuille Actions Déve- loppées et émergentes malgré des indices en retrait notamment sur les marchés émergents (-42,2 % contre -7,5 %).

Portefeuille Indice
Actions monde -41,5 % -30,3 %
Actions Marchés développés -43,7 % -41,0 %
Actions Pays émergents -42,2 % -7,5 %

Empreinte carbone du portefeuille d'obligations d'entreprises

Les obligations vertes financent des projets ayant un impact environnemental positif, tels que les énergies renouvelables ou les transports écolo- giques. En ce sens, on pourrait considérer qu'elles n'ont pas d'émissions de CO2 nettes. Cependant, il est important de noter que les projets financés par les obligations vertes ne sont pas toujours exempts d'émissions de CO2. Par exemple, un projet d'énergie renouvelable peut générer des émissions de CO2 pendant sa phase de construc- tion. Par ailleurs, l'émetteur de l'obligation verte peut avoir d'autres activités qui génèrent des émissions de CO2.

À ce stade, le FRR attribue l’empreinte de l’émetteur aux obligations vertes, ce qui correspond à la méthodologie du prestataire. Il s’agit d’une approche conservatrice. Néanmoins, le FRR demande à ses gestionnaires de s’exposer aux obligations vertes au-delà de leur proportion dans les indices de référence. Ces expositions apparaissent donc dans les empreintes des portefeuilles déclarées par le FRR qui sont, de fait, majorées.

Evolution-empreinte-carbone-portefeuille-obligations-entreprises

Fin 2023, l’empreinte carbone du portefeuille Obligations d’entreprises du FRR s’élève à 168 tonnes d’équivalent CO2 par million d’euros de chiffre d’affaires. Elle est inférieure de 24 % à celle de l’indice de référence. De 2018 à 2023, l’empreinte carbone du portefeuille a baissé de 25 % et celle de l’indice de référence a baissé de 33 %. Cet écart provient d’une allocation d’actifs plus significative vers les obligations à haut rende- ment (qui présentent davantage de contenu en carbone) en raison de la stratégie d’investissement, au détriment des obligations de qualité moins carbonées. Cet « effet allocation » a vocation à être compensé par les objectifs ambitieux du FRR inscrit au niveau de chaque mandat et sa volonté de tendre vers la neutralité carbone.

Empreinte carbone du portefeuille obligations d'état

La méthodologie d’analyse de l’empreinte carbone par S&P Global Sustainable 1 d'un portefeuille d'actifs souverains est basée sur les émissions totales de gaz à effet de serre du pays, reflétant ainsi le rôle spécifique du secteur public en tant que fournisseur de services clés pour l’économie et en tant que législateur influant sur les empreintes carbones. Le périmètre recouvre :

  • les émissions domestiques : les émissions générées par les biens et services produits et consommés sur un territoire donné ;
  • les importations directes : les émissions générées par les biens et services directement importés par un pays ;
  • les exportations directes : les émissions générées par les biens et services produits dans un pays et exportés vers une économie étrangère.

Le graphique de la page suivante correspond à la moyenne pondérée des intensités carbone du portefeuille d’emprunts d’État et de son indice : cet indicateur quantifie l’intensité moyenne du porte- feuille en fonction de la pondération de chaque pays au sein de celui-ci. Il s’agit d’une mesure de l’allocation du portefeuille à des économies plus ou moins carbonées. La différence de niveau d’intensité carbone du portefeuille par rapport à celui de l’indice de référence s’explique par la surpondération des pays émergents, notamment l’Indonésie (4,12 % dans le portefeuille contre 3,72 % dans l’indice) dans le portefeuille du FRR par rapport à la France (54,06 % de France pour le portefeuille contre 55,97 % pour l’indice).

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