Composition du portefeuille

Structure globale du portefeuille

Les investissements du FRR sont intégralement réalisés par l’intermédiaire de prestataires de services d’investissement, à l’exception de la gestion courante de la trésorerie. Pour ce faire, le FRR peut soit recourir à des mandats de gestion attribués par voie d’appels d’offres, soit investir directement dans des OPC. Aux côtés de la gestion classique, le FRR a confié à deux gestionnaires le soin de mettre en oeuvre une gestion dite « transversale » (ou « overlay »). Ce type de gestion permet au FRR de couvrir son risque de change et d’ajuster tactiquement son allocation d’actifs sans pour autant intervenir dans la gestion des portefeuilles des gestionnaires sélectionnés.

Sur certaines classes d’actifs, le FRR est exposé à travers des OPC gérés principalement selon une approche active. Il s’agit des investissements effectués sur la dette des pays émergents, les actions des pays émergents, la dette à haut rendement émise par des entreprises, les prêts à l’économie et la gestion monétaire.

En 2016, la composition du portefeuille n’a pas subi de grandes variations par rapport à 2015. Ainsi, le poids des actifs de performance dans l’allocation stratégique pour 2016, lors de sa mise en place, est resté sensiblement égal à celui de 2015 (50 %).

Au 31 décembre 2016, le portefeuille du FRR se composait ainsi :

  • d’actifs de performance représentant 51,1 % de l’actif net du FRR, contre 48,9 % à la fin de 2015 ;
    et
  • d’actifs de couverture représentant 48,9 % de l’actif net du FRR, contre 51,1 % à la fin de l’année 2015. Les actifs d’adossement représentent 44 % des actifs de couverture et sont détenus jusqu’à maturité.

Notes

* Correspondant au 31/12/2016 à 5,5 milliards d'euros pour la gestion passive et 7,5 milliards d'euros pour la gestion active.

** Correspondant au 31/12/2016 à 1,4 milliards d'euros pour la gestion overlay, 0,6 milliard d'euros pour la trésorerie, 13,2 milliards d'euros pour la gestion passive et 20,8 milliards pour la gestion active.

Copyright 2017 fondsdereserve.fr Mentions légales Réalisé par My Jungly