Composition du portefeuille

Structure globale du portefeuille

Les investissements du FRR sont intégralement réalisés par l’intermédiaire de prestataires de services d’investissement, à l’exception de la gestion courante de la trésorerie. Les investissements « de portefeuille » sont constitués de mandats de gestion attribués par voie d’appels d’offres de marchés publics ou d’OPC faisant l’objet d’une procédure de sélection rigoureuse. La sélection des prestataires fait, dans tous les cas, l’objet d’une analyse et d’un avis du Comité de Sélection des Gérants. Un mandat de gestion dit « transversal » (ou « overlay »), permet de couvrir le risque de change du FRR et, via des investissements en produits dérivés simples (contrats à terme négociés sur un marché réglementé sur indices boursiers ou obligataires), d’ajuster l’allocation sans intervenir dans la gestion des portefeuilles de titres.

Le portefeuille du FRR est composé à la fois de mandats de gestion passive de montants unitaires importants et de mandats de gestion active recherchant une surperformance relative persistante.

Plusieurs classes d’actifs (dettes émergentes, actions émergentes, dettes d’entreprises à haut rendement, fonds de prêts à l’économie, et gestion monétaire) font l’objet d’investissements via des OPC, principalement gérés selon une approche active.

Cette approche « coeur-satellite » mise en place sur les mandats de gestion vise à garantir, au plus faible coût possible, une exposition aux principaux marchés, le risque de sélection étant en priorité concentré sur les stratégies actives jugées les mieux à même de le rémunérer. Au 31 décembre 2015, les gestions actives représentent environ 53% de l’actif net total du FRR et 59% des investissements en actions.

Portefeuille du FRR au 31/12/2015

Notes

* Correspondant au 31/12/2015 à 1,3 milliards d'euros pour la gestion overlay, 1,5 milliards d'euros pour gestion courante de la trésorerie, 14,1 milliards d'euros pour la gestion passive et 19,4 milliards pour la gestion active.

** Correspondant au 31/12/2015 à 4,9 milliards d'euros pour la gestion passive et 7,2 milliards d'euros pour la gestion active.

Copyright 2017 fondsdereserve.fr Mentions légales Réalisé par My Jungly