Organisation du FRR

Comité de sélection des gérants

Afin d’assister le Directoire dans la sélection des sociétés d’investissement, un Comité de sélection des gérants (CSG), prévu par les textes régissant le FRR, a été constitué en juillet 2003. Le Comité de sélection des gérants exerce ses responsabilités avec toute l’indépendance et le soin qu’exigent les missions qui lui sont confiées. Ses membres sont soumis aux règles déontologiques découlant de leurs fonctions.

L’article R 135-27 du Code de la sécurité sociale prévoit la création d’un Comité de sélection des gérants chargé du dépouillement et de l’analyse des offres présentées par les sociétés de gestion concourant pour l’attribution des mandats de gestion du FRR. Ce Comité est également consulté par le Directoire sur les cahiers des charges des appels d’offres. Il lui est fait rapport sur l’exécution des mandats visés au même article.

Les membres du CSG

Le Comité de sélection des gérants a été officiellement mis en place le 2 juillet 2003 et renouvelé tous les 3 ans. Outre son président, le CSG est composé de quatre personnalités qualifiées nommées par le Directoire. Le Président du Comité de sélection des gérants est un membre du Directoire du FRR, autre que le Président du Directoire. Les quatre personnalités qualifiées composant le CSG sont les suivantes :

Portraits/Thierry Coste

Thierry Coste était jusqu’en décembre 2009 directeur général de la SFEF (Société de Financement de l’Economie Française). Il était auparavant responsable des activités de gestion d’actifs du Crédit Agricole. Il est actuellement membre du Collège de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Portraits/Catherine Guinefort

Catherine Guinefort a occupé plusieurs fonctions chez Paribas Asset Management puis chez BNP Paribas Asset Management entre 1988 et 2008 (de 1988 à 2005 : responsable de la gestion actions européennes, de 2005 à 2008 : chargée des Investissements Socialement Responsables), auparavant dans différents groupes financiers, Catherine a débuté sa carrière au Commissariat Général du Plan. Elle occupe depuis fin 2008 pour le compte du Comité de la Charte une fonction de contrôleur bénévole de l’Institut Pasteur.

Portraits/Jean Francois Marie

Jean-François Marie membre du Comité depuis 2006, a occupé jusqu’à fin 2009 des fonctions de direction générale dans plusieurs groupes financiers (Caisse des dépôts, Banque Worms, Banque de gestion privée, Financière Atlas, BRED-Banque populaire, Montpensier Finance).

Portraits/Marcel Nicolai

Marcel Nicolaï était associé-gérant à la Banque Rothschild & Cie Gestion jusqu’en 2009, après avoir été Président du Directoire de Victoire Asset Management et responsable de la gestion financière de l’UAP.


Le comité est présidé par Olivier Rousseau, membre du Directoire du FRR.

Copyright 2018 fondsdereserve.fr Mentions légales Réalisé par My Jungly