Organisation du FRR

Comité de sélection des gérants

Afin d’assister le Directoire dans la sélection des sociétés de gestion de portefeuille pour compte de tiers, un Comité de sélection des gérants (CSG), prévu par les textes régissant le FRR, a été constitué en juillet 2003. Le Comité de sélection des gérants exerce ses responsabilités avec toute l’indépendance et le soin qu’exigent les missions qui lui sont confiées. Ses membres sont soumis aux règles déontologiques découlant de leurs fonctions.

L’article R 135-27 du Code de la sécurité sociale prévoit la création d’un Comité de sélection des gérants chargé du dépouillement et de l’analyse des offres présentées par les sociétés de gestion concourant pour l’attribution des mandats de gestion du FRR. Ce Comité est également consulté par le Directoire sur les cahiers des charges des appels d’offres. Il lui est fait rapport sur l’exécution des mandats visés au même article.

Les membres du CSG

Le Comité de sélection des gérants a été officiellement mis en place le 2 juillet 2003 et renouvelé tous les 3 ans. Outre son président, le CSG est composé de quatre personnalités qualifiées nommées par le Directoire. Le Président du Comité de sélection des gérants est un membre du Directoire du FRR, autre que le Président du Directoire. Les quatre personnalités qualifiées composant le CSG sont les suivantes :

Portraits/Samia Khallaf

Samia Khallaf a commencé sa carrière en tant que gérant obligataire à la BAII (Banque Arabe et Internationale d’Investissements, groupe BNP), de 1986 à 1998. Elle a ensuite rejoint le CCF (Crédit Commercial de France- Groupe HSBC), de 1998 à 2001, où elle a été Responsable de la Distribution pour compte de tiers, membre du comité de direction. En 2001, elle rejoint AXA IM (Groupe AXA) où elle a occupé le poste de Responsable Commerciale pour Investisseurs Institutionnels, de 2001 à 2014. Elle se consacre désormais à l’accompagnement de cadres et dirigeants.

Portraits/Catherine Guinefort

Catherine Guinefort a occupé plusieurs fonctions chez Paribas Asset Management puis chez BNP Paribas Asset Management entre 1988 et 2008 (de 1988 à 2005 : responsable de la gestion actions européennes, de 2005 à 2008 : chargée des Investissements Socialement Responsables), auparavant dans différents groupes financiers, Catherine a débuté sa carrière au Commissariat Général du Plan. Elle occupe depuis fin 2008 pour le compte du Comité de la Charte une fonction de contrôleur bénévole de l’Institut Pasteur.

Portraits/Patrick Savadoux

Patrick Savadoux a fait l’essentiel de sa carrière comme responsable de gestion de portefeuilles dans différents établissements financiers (Crédit Agricole, Caisse des dépôts, Mandarine gestion). Au cours de son parcours professionnel, il s’est spécialisé dans l’investissement socialement responsable et solidaire où il a lancé et géré dès 1994 le tout premier fonds de ce type. Il occupe également le poste de Vice-Président au sein de l’Association FInansol (Collectif réunissant l’ensemble des acteurs de l’économie solidaire).

Portraits/Thierry Coussieu

Thierry Coussieu a d'abord passé 8 ans au sein d'une des premières banques américaines avant de rejoindre la BNP, devenue BNP Paribas, pour y exercer des fonctions opérationnelles et managériales à la Division Internationale, puis à la Division Financière et à la Banque de Financement et d'Investissement (BFI). Actuellement, il collabore bénévolement avec la Direction Financière de la Croix-Rouge française.


Le comité est présidé par Olivier Rousseau, membre du Directoire du FRR.

Copyright 2019 fondsdereserve.fr Mentions légales Réalisé par My Jungly