Organisation du FRR

Directions et équipes du FRR

Les activités du FRR sont définies autour de trois directions : une direction financière, une direction des opérations et une direction juridique et de la communication. Il existe aussi des fonctions de contrôle indépendantes.

Les directions du FRR

La Direction Financière comprend deux départements :
  • le Département de l'Allocation d'Actifs assure les fonctions dédiées à la stratégie d’investissement à long terme et est en charge de la gestion de l’allocation tactique et du pilotage de la couverture du risque de change du FRR ;
    Département de l'Allocation d'Actifs
  • le Département Gestion Déléguée et de l'investissement responsable assure d’une part le pilotage des procédures de sélection des gestionnaires externes et est chargé, d’autre part, du suivi de l’ensemble des mandats de gestion du FRR, et en particulier de l’analyse des performances des portefeuilles et du contrôle de la réalisation par les gérants de l’ensemble des prestations financières dues au titre de leur mandat. Il est également en charge de l'investissement dans des OPC, du suivi des investissements sur les classes d’actifs non cotés (capital investissement, dettes privées, infrastructures, immobilier…) et en assure le suivi. Il pilote également la stratégie d’investisseur responsable telle que définie par le Conseil de surveillance et en assure la mise en œuvre par ses gérants au travers des investissements.
    Département Gestion Déléguée et de l'investissement responsable

La Direction des Opérations et des Risques comprend cinq départements :
  • le Département Performance et Risques Financiers assure la supervision des risques financiers du Fonds et prépare les travaux du Comité des risques.
    Département Performance et Risques Financiers
  • le Département Risques Opérationnels.
  • le Département Middle-Office assure les relations opérationnelles avec les sociétés de gestion et les prestataires externes, le pilotage du contrôle interne de 2ème niveau et assure la production du reporting interne et du calcul, de l’analyse de la performance des mandats.
    Département Middle-Office
  • le Département Ressources Humaines et Contrôle de Gestion assure le pilotage opérationnel des ressources humaines et du contrôle de gestion, et déploie la démarche de responsabilité sociale et environnementale interne du Fonds.
    Département Ressources Humaines et Contrôle de Gestion
  • le Département Systèmes d’Information, Organisation et Projets.
    Département Systèmes d’Information, Organisation et Projets
La Direction Juridique et de la Communication réalise le pilotage juridique des mandats et contrats du FRR et des investissements réalisés via des OPC, notamment dans le cadre des procédures de sélection, ainsi que le suivi de l’exercice des droits de vote du FRR. Elle est responsable de la communication du Fonds.
Direction Juridique et de la Communication

Le FRR est doté d’un agent comptable. Celui-ci est responsable de la tenue de la comptabilité du Fonds, ainsi que de la conservation des pièces justificatives et des documents comptables. Il prend en charge, après ordonnancement par l’ordonnateur, les titres correspondants aux dépenses et recettes du Fonds. Il établit un rapport annuel sur les comptes de l’exercice. Le Fonds est soumis au contrôle financier de l’Etat, ainsi que de la Cour des Comptes, de l’Inspection Générale des Finances et de celle des Affaires Sociales.

Fonctions de contrôle

Les commissaires aux comptes du FRR sont sélectionnés par voie d’appel d’offres et sont nommés pour une durée de 6 ans. Ils sont chargés de certifier les comptes annuels. Ces cabinets ont également pour mission d’assister le Comité d’audit et des comptes du Conseil de surveillance. Cette instance, prévue par le règlement intérieur du Fonds, est chargée de préparer les délibérations du Conseil de surveillance sur l’approbation des comptes annuels et d’assister le Conseil dans le contrôle des résultats. Le Comité des comptes a été constitué en juillet 2003 et participe au processus de sélection des commissaires aux comptes.

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