Organisation du FRR

Direction et équipes du FRR

Les activités du FRR sont définies autour d’une direction financière, d’une direction des opérations et de fonctions transversales.

Les directions du FRR

La direction financière comprend trois départements :
  • le département de l'allocation d'actifs assure les fonctions dédiées à la stratégie d’investissement à long terme et est en charge de la gestion de l’allocation tactique et du pilotage de la couverture du risque de change du FRR ;
  • le département gestion déléguée assure d’une part le pilotage des procédures de sélection des gestionnaires externes et est chargé, d’autre part, du suivi de l’ensemble des mandats de gestion du FRR, et en particulier de l’analyse des performances des portefeuilles et du contrôle de la réalisation par les gérants de l’ensemble des prestations financières dues au titre de leur mandat. Il est également en charge de l'investissement dans des OPC, du suivi des investissements sur les classes d’actifs non cotés (capital investissement) et de l’investissement socialement responsable.
La direction des opérations et des risques comprend cinq départements :
  • le département performance et risques financiers assure la supervision des risques financiers du Fonds et prépare les travaux du Comité des risques.
  • le département middle-office assure les relations opérationnelles avec les sociétés de gestion et les prestataires externes, le pilotage du contrôle interne de 2ème niveau et assure la production du reporting interne et du calcul, de l’analyse de la performance et de l’attribution globale et par mandat.
  • le département ressources humaines et contrôle de gestion assure le pilotage opérationnel des ressources humaines et du contrôle de gestion, et déploie la démarche de responsabilité sociale et environnementale interne du Fonds.
  • le département systèmes d’information, organisation et projets.
  • le département risques opérationnels.

Les fonctions transversales du FRR

Sont directement rattachés au Directoire, des fonctions transversales :
  • la direction juridique et communication réalise le pilotage juridique des mandats et contrats du FRR, notamment dans le cadre des procédures de sélection, ainsi que le suivi de l’exercice des droits de vote du FRR. Il est responsable de la communication du Fonds.
  • l'agence comptable.

Le FRR est doté d’un agent comptable. Celui-ci est responsable de la tenue de la comptabilité du Fonds, ainsi que de la conservation des pièces justificatives et des documents comptables. Il prend en charge, après ordonnancement par l’ordonnateur, les titres correspondants aux dépenses et recettes du Fonds. Il établit un rapport annuel sur les comptes de l’exercice. Le Fonds est soumis au contrôle financier de l’Etat, ainsi que de la Cour des Comptes, de l’Inspection Générale des Finances et de celle des Affaires Sociales.

Au terme d’un processus d’appel à la concurrence lancé en décembre 2014 et mené selon la procédure de marché négocié, le Conseil de surveillance a procédé, en juin 2015, à la désignation, pour six exercices, des commissaires aux comptes du FRR, les deux cabinets retenus étant Mazars et Grant Thornton.

Les commissaires aux comptes sont chargés de certifier les comptes annuels et de rédiger un rapport d’examen limité sur les comptes intermédiaires semestriels. Ces cabinets ont également pour mission d’assister le Comité des comptes du FRR, présidé par Jean-Louis Beffa, Vice-Président du Conseil de surveillance. Cette instance, prévue par le règlement intérieur du Fonds, est chargée de préparer les délibérations du Conseil de surveillance sur l’approbation des comptes annuels et d’assister le Conseil dans le contrôle des résultats. Le Comité des comptes a été constitué en juillet 2003 et a participé au processus de sélection des commissaires aux comptes.

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