Allocation stratégique

Les actifs de performance

Au 31 décembre 2016, la valeur boursière du portefeuille d’actions s’élevait à 12,9 milliards d’euros (hors « overlay »).

Le poids des actifs de performance a été porté à 51,1 % pour l’année 2016. La baisse de 1 % du poids des actions a été compensée par une augmentation de 1 % du poids des obligations d’entreprises à haut rendement.

Enfin, la baisse de 2 % du poids des actions des pays émergents ne résulte que du reclassement des mandats actions ADECE (Actions développées exposées à la croissance émergente) des pays émergents vers les pays développés.

Sur le plan géographique, la poursuite de l’augmentation de la part des investissements en zone euro à 50 % en 2016 contre 46 % en 2013 s’explique, d’une part, par une réorientation des investissements en actions européennes gérés contre des indices optimisés vers des actions de la zone euro pour une meilleure maîtrise du risque de change, et d’autre part, par la décision de clôturer les mandats de gestion passive en actions européennes ainsi que les mandats ADECE Europe et Monde (Actions développées exposées à la croissance émergente) afin d’activer deux mandats gérés contre des indices optimisés de la zone euro. Enfin, la poursuite de la sélection de fonds de prêt à l’économie contribue à la hausse des investissements en zone euro depuis 2014, et notamment en France.

Copyright 2017 fondsdereserve.fr Mentions légales Réalisé par My Jungly