Allocation stratégique

Les actifs de couverture

Cette poche représente, au 31 décembre 2015, environ 51 % de l’actif net du FRR. Elle est composée majoritairement de mandats de gestion mettant en œuvre une gestion adossée de type « buy and hold1 » en emprunts d’État français afin d’honorer une part substantielle des flux de paiement à la CADES d’ici 2024.

La baisse continue des taux obligataires des emprunts d’État ces dernières années a conduit le FRR à poursuivre la diversification de la poche de couverture vers les obligations d’entreprises afin de bénéficier d’un rendement supplémentaire qui représente maintenant l’essentiel de la rémunération des titres obligataires.

En 2015, le FRR a renforcé sa position sur les obligations d’entreprises de bonne qualité en euros (« Investment Grade ») les portant à 16,3 % de l’actif net. Les obligations d’entreprises de la zone euro et des États-Unis représentent alors ensemble plus de 45,6 % de la poche de couverture.

Les obligations émises en dollars sont couvertes du risque de change.

Le portefeuille de couverture bénéficie d’une bonne qualité de crédit : les émetteurs les moins bien notés (à partir de BBB+) de la poche sont limités à 28,5 %, et sont, malgré tout, notés au moins BBB-.

Copyright 2017 fondsdereserve.fr Mentions légales Réalisé par My Jungly